photo L'homme qui sauva Londres

L'homme qui sauva Londres

Visite guidée, Histoire - Civilisation

Arc-et-Senans 25610

Le 30/11/2024

Animé par Alexandre Cailler guide conférencier et spécialiste en valorisation patrimoniale. En collaboration avec la Conviviale de Liesle. Au printemps 1940, la France s'effondre sous les coups de l'armée nazis, la défaite semble totale et la guerre perdue. Pourtant un ingénieur parisien, héros de 14-18, père de trois enfants, refuse cette fatalité et va se lancer dans un combat contre l'occupant. Afin de contacter les Alliés, il choisit de passer la frontière franco-suisse dans le Doubs. Venez découvrir l'incroyable histoire de ce résistant qui va au cours de ses traversées mortelles, réaliser l'un des grands exploits de la Seconde Guerre Mondiale et sauver la capitale anglaise. Participation libre.

photo L’ÉGLISE DU SACRÉ-CŒUR

L’ÉGLISE DU SACRÉ-CŒUR

Culte et religion, Histoire - Civilisation

Audincourt 25400

Du 11/12/2024 au 12/12/2024

En 1951, ce haut lieu de l’architecture religieuse du XXe siècle ouvrait ses portes pour la première fois, après deux ans de travaux en grande partie menés et financés par ses paroissiens. L’édifice s’inscrivait dans la lignée des églises d’après-guerre, expression du renouveau de l’art sacré, avec le concours de quatre grands artistes : Maurice Novarina, Jean Bazaine, Jean Le Moal et Fernand Léger. En partenariat avec la paroisse Saint-Luc.

photo Spectacle - la guerre n'a pas un visage de femme

Spectacle - la guerre n'a pas un visage de femme

Spectacle, Spectacle comique

Morteau 25500

Le 20/02/2025

Sur réservation. Un regard bouleversant sur la Seconde Guerre mondiale, guerre vécue par des jeunes filles au courage remarquable. Prix Nobel de littérature en 2015, Sveltana Alexievitch a recueilli les témoignages d’anciennes combattantes soviétiques qui – encore adolescentes en 1941- se sont trouvées confrontées à la violence de l’invasion hitlérienne et voulurent immédiatement s’engager dans l’Armée rouge, prêtes à tous les sacrifices pour défendre leur patrie. Ces femmes partagent leur histoire à nulle autre pareille, bien éloignée de celle des manuels scolaires. Les aventures de ces guerrières nous empoignent et nous emportent. Le spectacle et sa force d’émotion nous font revivre cette épopée. Marion Bierry a conçu une mise en scène libre de toute exhibition, de tout réalisme, où le mouvement et la musique accompagnent la pudeur et l’audace de ces confessions. Dans son adaptation, elle crée un contexte illusoire pour cinq comédiennes, dont la force d’interprétation fait résonner les paroles de ces héroïnes oubliées de l’Histoire. Nous étions si jolies… Tout un bataillon. Quand nous sommes parties les gens avaient formé une haie : les femmes, les enfants, les vieux,[...]

photo Exposition :

Exposition : "La Bataille de la Combe des Cives"

Exposition

Chapelle-des-Bois 25240

Du 27/12/2021 au 31/12/2024

Cette exposition retrace l’histoire de Chapelle des Bois durant la seconde guerre mondiale, à travers des témoignages de Chapelands nés entre 1928 et 1935. Chapelle des Bois, village frontalier de la Suisse, est occupé, sa frontière est placée sous haute surveillance des milices allemandes. Vous découvrirez le courage de ces hommes et de ces femmes qui ont risqué leur vie pour assurer le passage vers la Suisse de denrées essentielles, de résistants, de juifs, d’évadés, de courriers, de documents, de renseignements… En aout 1944, après 4 ans d’occupation, la bataille de la Combe des Cives ponctue la fin de l’occupation allemande.

photo Rosel

Rosel

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Besançon 25000

Le 28/04/2025

Itinéraire d’une femme perdue . Un quotidien sans rémission . Tous les jours, la comédienne se demande comment elle va aller jusqu'au bout de Rosel, ce personnage de femme alcoolique qui, d'homme en homme, de coups en humiliations, avance encore, à la recherche de quelqu’un à qui parler " On ne peut pas échapper à ce rôle. On est branché, comme sur une sorte de chaise électrique. Et peu à peu un vertige vous gagne. " C'est une guerre, sournoise. La guerre économique. Elle alimente celle des sexes et des générations. Elle a tari tout espoir de bonheur. Les personnages de Harald Mueller ne se débattent pas vraiment. Ils s'accommodent, et c'est terrible. Ils tentent simplement de survivre.

photo Lepere : Combats Choisis

Lepere : Combats Choisis

Histoire - Civilisation

Baume-les-Dames 25110

Le 16/05/2025

Dans la pénombre d'une chambre, un fils convoque les pères qui l'ont fait grandir. De David Bowie en passant par Claude François et Joe Frazier, sa chambre d'adolescent prend alors l'allure d'un album de famille épileptique, où les fantasmes s'incarnent dans toute leur tendresse et leurs violences. Un lieu où l'on déclare aussi bien son amour que la guerre aux icônes qui nous habitent. Prévente service culturel

photo Spectacle “Du piment dans les Yeux”

Spectacle “Du piment dans les Yeux”

Ornans 25290

Le 11/03/2022

“Du piment dans les yeux” est l'histoire croisée de Mohamed et d'Inaya, tous deux partis sur les routes pour tenter l'aventure d'une vie meilleure. Elle fuit la guerre, lui est mû par une inextinguible soif d'apprendre et de continuer à étudier. D'une séquence à l'autre, nous suivons en alternance le parcours de ces deux jeunes gens qui affrontent notre monde et - sans résignation - luttent pour se construire une existence digne. Tout public, pass vaccinal et réservation obligatoire. Informations billetterie à venir.

photo Les Frères Ennemis

Les Frères Ennemis

Besançon 25000

Le 29/01/2022

Dans la mythologie grecque, Etéocle et Polynice sont les deux frères jumeaux engendrés par l’union incestueuse d’Œdipe et de Jocaste. Les deux rivaux vont chercher à conquérir le pouvoir de Thèbes et devenir la figure même des « Frères ennemis ». Cette querelle fratricide et les conséquences qui en découlent – la guerre et l’exil – a inspiré de nombreux auteurs, de l’antiquité à nos jours, jusqu’à acquérir un caractère universel. Sandrine Lanno revient aujourd’hui sur cette histoire qu’elle avait d’abord mise en scène avec La Thébaïde ou les frères ennemis de Jean Racine. Quinze ans plus tard la voici associée pour l’occasion à la comédienne et performeuse Antonia Buresi, avec une équipe d’acteurs non professionnels, détenus à la maison d’arrêt de Besançon. Ensemble ils vont s’emparer des mots d’Euripide, de Sénèque, de Racine, De Rotrou ou encore d’Henry Bauchau. Tous disent la même histoire. Une histoire universelle qui concerne la communauté des êtres humains. La présence, exceptionnelle sur un plateau, de ces acteurs amateurs privés de liberté aux parcours de vie singuliers est une porte d’entrée rêvée pour mettre en lumière notre commune relation au monde… et peut-être[...]